L'éloquence est un exercice incontournable dès lors que l'on est désigné pour diriger une équipe. Un manager doit maitriser l'art de prendre la parole en public, car il sera amené à animer des réunions, défendre un projet, motiver ses collaborateurs, etc.
Or, asseoir son leadership auprès de collaborateurs, parfois plus expérimentés, n'est pas aisé pour tous. Au-delà du fonds du discours, la posture, la confiance en soi et la gestuelle sont des éléments indispensables pour une communication réussie.
Devenir un bon orateur est un résultat que vous obtiendrez au bout d'un processus. Vous devez vous entrainer à la prise de parole en public, notamment si la timidité est l'un de vos principaux traits de caractère. Pour développer votre aisance face à un auditoire, vous devez d'abord améliorer votre confiance en vous.
Prenez conscience de votre potentiel. Focalisez-vous sur vos qualités ainsi que vos réussites, qu'elles soient petites ou grandes. Osez prendre la parole lors de discussions avec vos collègues. Cela vous permettra d'améliorer vos capacités en communication et de relever plus de défis relatifs à l'art oratoire. N'hésitez pas à suivre une formation en développement personnel afin d'augmenter votre confiance en vous.
Prendre la parole en public requiert une parfaite maitrise de votre communication verbale et non verbale. La gestuelle, la posture, les regards et le ton sont tout aussi importants que le discours qui constitue votre présentation.
Pour votre première intervention, assurez-vous d'avoir les deux pieds bien ancrés au sol et restez libre. Si vous êtes face à un pupitre par exemple, évitez de vous accrocher à celui-ci, car cela peut traduire un manque de confiance en soi et une grande vulnérabilité.
Élevez la voix lorsque vous parlez et dirigez votre regard vers votre public. Évitez de fixer une personne en particulier afin de ne pas être déstabilisé si vous ne recevez pas une approbation de sa part. Balayez régulièrement l'auditoire du regard pour que chaque personne présente se sente concernée par votre message. Évitez de mettre les mains dans vos poches. Utilisez-les plutôt pour illustrer les mots de votre discours et pour captiver l'attention du public.
Une fois que vous aurez maitrisé le langage non verbal, effectuez un travail sur votre communication verbale. Concrètement, vous devez améliorer votre diction, vos tournures de phrases, votre vocabulaire. Pensez à suivre une formation en art oratoire pour détenir toutes les clés essentielles à une excellente élocution.
Entrainez-vous pour apprendre à parler avec une voix posée, apprivoiser les silences et bannir les mots parasites. En fonction de votre public, utilisez le registre adapté. Face à vos collaborateurs par exemple, vous pouvez parler des chiffres ou employer des termes techniques. Pour une présentation commerciale, le storytelling est plus indiqué pour faire passer le message à vos clients. Mais, quel que soit le public auquel vous vous adressez, privilégiez les phrases courtes afin d'être clair et concis.
Le stress est le plus grand obstacle à la prise de parole en public. Vous avez peur dès que vous devez faire une intervention face à des salariés ou des clients ? Vous avez une boule en ventre dès que vous êtes invité à présenter des idées, aussi brillantes soient-elles ? Vous souffrez du syndrome de l'imposteur et ne vous sentez pas légitime de faire un discours devant une assemblée ?
Quelle que soit la raison de votre trac, vous devez réussir à l'apprivoiser. Ne vous sentez pas faible parce que vous avez peur avant une prise de parole. Les plus grands orateurs vous le diront, la peur et le trac ne disparaissent jamais en totalité. En revanche, ils peuvent être très bien gérés et peuvent même vous aider à améliorer votre performance.
Voici quelques conseils de professionnels pour mieux gérer votre stress.
Cela peut sembler contradictoire, mais la meilleure chose à faire lorsque vous devez réaliser une intervention en public est de vous taire. Ainsi, n'hésitez pas à prendre quelques secondes pour gérer le flot d'émotions qui vous submergent lorsque vous montez sur la scène.
Cette petite pause vous aidera également à cerner le niveau de stress dans lequel la prise de parole vous plonge. Vous pourrez aussi en profiter pour chercher le regard ou le sourire de quelques personnes qui vous soutiennent dans le public.
La posture et la respiration sont aussi très importantes dans le cadre de la gestion du stress. Plus vous vous tiendrez droit, plus l'air circulera. Pour que votre voix résonne, tenez votre dos et votre sangle abdominale sans tendre votre menton vers l'avant.
Avec le trac, la respiration peut s'inverser et la voix devient généralement atone. Faites donc des exercices de respiration au cours desquels vous vous entrainez à inspirer et à expirer avec le ventre. SI vous respirez, votre voix sortira.
Essayez aussi de trouver le calme dans les premiers instants de votre prise de parole. La maitrise de votre respiration vous aidera à définir le rythme adéquat pour que vous soyez à l'aise durant toute la présentation.
Une astuce qui est très efficace est d'imaginer que votre public est malentendant. De fait, toutes les personnes présentes devront lire sur vos lèvres. Vous devrez leur parler lentement, de façon distincte avec des phrases courtes pour ne pas les embrouiller.
Tous les orateurs ont été, au moins une fois, confrontés aux aléas d'une intervention en public. Vous n'êtes donc pas à l'abri d'un lapsus, d'un trou de mémoire, d'un bafouillage, etc. Dans de telles circonstances, vous devez apprendre à garder votre calme. Votre public ne s'en rendra peut-être pas compte si vous arrivez à dompter votre panique.
Il n'est généralement pas conseillé de garder des notes sur soi lors d'une prise de parole en public. En revanche, vous pouvez noter les grandes lignes et les mots-clés de votre discours sur une fiche. Ainsi, en cas de trou de mémoire, vous retrouverez rapidement le fil de votre intervention.